print

Une semaine sur la fabrication additive à Grenoble

- News, Industry, General news

Les 23 et 24 avril, le troisième Workshop sur la fabrication additive (WAM2024) a eu lieu à Grenoble. WAM2024 s'est tenu en collaboration avec l'école ILL-ESRF sur le Stress Résiduel (Residual Stress School), qui a eu lieu les 25 et 26 avril.

Le troisième workshop sur la fabrication additive (WAM2024) s'est tenu sur le Campus EPN de Grenoble, où se situent l'ESRF et l'ILL. Comme lors des éditions précédentes, l'objectif était de réunir l'industrie et les grande installations pour discuter des dernières avancées dans l'utilisation des neutrons et des rayons X  pour le secteur de la fabrication additive.

Le workshop comprenait des sessions sur l'espace, l'industrie et la standardisation, la surveillance et la modélisation in situ et in operando, Les participants ont également eu l'occasion de visiter l'ILL et l'ESRF.

Parmi les organismes participants figuraient le Fraunhofer IWS, ArcelorMittal, IDONIAL Centro Tecnológico, l'Institut technologique danois, l'Institut PSI-Paul Scherrer, le Laboratoire national de Los Alamos, l'Institut des matériaux IMDEA, l'École Polytechnique, l'Université Nova de Lisboa, l'Institut des matériaux du Centre aérospatial allemand (DLR). ), ESA-Agence spatiale européenne, et d'autres encore.

WAM2024 s'est tenu en collaboration avec l'École ILL-ESRF sur le stress résiduel, qui a eu lieu juste après WAM2024, les 25 et 26 avril. L'école a présenté aux participants les techniques de pointe en matière de caractérisation des contraintes/déformations avec les techniques neutroniques  et des synchrotrons.

Les événements ont été organisés par l'ILL et l'ESRF avec le soutien d'EASI-STRESS, Activité européenne de standardisation et de caractérisation des contraintes résiduelles.